L’implication des enfants du CME (mandat 2018 – 2020) pour la charte de l’arbre urbain

Ville d'Avignon, le 1 avril 2021 0 commentaire

csm_Plantation_arbre_e95171d08b.jpg

La présence de l’arbre et sa gestion, qu’il soit en ville, dans les espaces agricoles ou dans les espaces naturels, concernent de nombreux acteurs. Le rôle de la charte de l’arbre est d’informer et de sensibiliser sur leurs besoins vitaux, leur vulnérabilité et l’importance de leur renouvellement. 

Tout arbre planté aujourd’hui est un arbre à destination des générations futures, c’est pourquoi il était important d’associer les enfants d’Avignon dans la construction et la mise en œuvre de cette charte.

L’AURAV (Agence d’Urbanisme Rhône Avignon Vaucluse) a tenu un atelier de sensibilisation le 18 janvier 2020 auprès des enfants membres de la commission « Sauver la Planète » du Conseil Municipal des Enfants (CME) : découverte de la vie d’un arbre, quizz sur leurs aptitudes exceptionnelles, ateliers manuels, « câlin » à un arbre, … 

Pour concrétiser leur engagement dans ce projet de charte, la ville d’Avignon a impliqué ces enfants du CME dans le choix de l’arbre, planté ce mercredi 31 mars, en leur proposant 5 essences présélectionnées pour leurs caractéristiques physiques (croissance, feuillage, floraison, etc.) et leur adaptabilité aux conditions climatiques d’Avignon ainsi qu’au site d’accueil (sol, exposition au soleil et au vent, etc.).Le choix des jeunes élus s’est ainsi porté sur l’Érable à feuilles d’aubier (Acer opalus).

Les membres de la commission « sauver la planète » du CME – mandat 2018–2020 – étaient donc présents pour participer à la plantation de cet Erable. Les services de la Ville (direction des moyens et appui technique et service du patrimoine végétal) ont accompagné la démarche, en fournissant notamment le végétal.

Au fil des ans, ils pourront être témoin de l’évolution de cet arbre dans son milieu et sensibiliser à leur tour sur les bonnes conditions d’implantation d’un arbre et les moyens à mettre en œuvre pour le préserver.

En attendant que les feuilles de ce bel érable ne poussent, il s’est transformé en un arbre à souhait ! Chaque personne présente, les petits comme les grands, était en effet invitée à noter un souhait et à l’accrocher à l’arbre nouvellement planté. Dans la continuité des actions de sensibilisation à l’environnement qu’elle développe dans ses parcs et jardins (Clos de la Murette, parc de la Cantonne…) deux panneaux ont été installés par la Ville à proximité de l’arbre afin de présenter la démarche ainsi que quelques conseils didactiques pour planter un arbre durablement.