• Erosion de la biodiversité : L’érosion de la biodiversité est l’augmentation du taux d’extinction d’espèces ou le déclin par la dégradation des habitats naturels. cf. developpement-durable.gouv.fr
     
  • Ilot de chaleur : Un îlot de chaleur est caractérisé par une température de surface ou de l’air est plus élevées en zone urbaine qu’en périphérie de la ville.
     
  • Jardins partagés : Les jardins partagés sont des jardins conçus, construits et cultivés collectivement par les habitants d’un quartier d’un village ou d’une communauté
     
  • ilot de fraicheur : Un îlot de fraicheur est un lieu d’accueil, de halte ou de repos ouverts au public et qui est source de rafraichissement en période chaude ou caniculaire. (data.gouv.fr, 2020)
     
  • Apport volontaire : Dans un apport volontaire, les déchets sont déposés dans des conteneurs spécifiques installés en différents points fixes sur la zone de collecte. Ces contenants sont accessibles à l’ensemble de la population. (ADEME, 2016)
     
  • Tourisme durable : Le tourisme durable est défini par L’organisation Mondiale du Tourisme comme « un tourisme qui prend en compte les impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil ». cf. tourisme-durable.org
     
  • Coulée verte : Une coulée verte est une promenade aménagée et plantée qui a pour but de limiter la fragmentation de l’espace pour préserver la biodiversité, de sensibiliser les habitants aux enjeux de maintien de la nature en ville et d’accompagner les évolutions du climat.
     
  • Corridor écologique : Un corridor écologique est un passage qui relie des espaces naturels et contribuent tant à l’atténuation des changements climatiques (diminution des îlots de chaleur) qu’à l’adaptation à ces changements (déplacement facilité des espèces vers des aires plus favorables).
     
  • Charte de l’Arbre : La charte de l’Arbre est un document pour une gestion durable des arbres, traduisant une philosophie d’actions et un engagement commun en faveur du respect de l’arbre. Elle constitue également un cadre pour les plantations et l’entretien des arbres en ville. (Charte de l’Arbre d’Avignon, 2021)